top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlexandra

Parlons hyperphagie

Dernière mise à jour : 16 mars 2018



Définition de l'hyperphagie

L'hyperphagie est un trouble des conduites alimentaires. Également appelée "polyphagie", ce trouble se définit par une tendance à surconsommer, sans nécessité sur le plan métabolique ou énergétique. Contrairement à la boulimie ou encore à l'anorexie, ce trouble alimentaire est trop peu connu du Grand Public.

Une relation entre hyperphagie et obésité a largement été mise en évidence. En effet, cette obsession d'une surconsommation alimentaire entraîne une prise de poids plus ou moins importante, conduisant généralement à un surpoids voire à une obésité.


Qui est touché par l'hyperphagie ?

Tout individu, quel que soit sont sexe ou son âge, peut se voir confronté à une hyperphagie. Soit à un besoin de se réfugier dans la nourriture, à surconsommer les aliments.

Les personnes le plus sensibles affectivement, sentimentalement et psychologiquement auront tendance à se réfugier dans une surconsommation alimentaire.

La prévalence de la maladie (nombre de personnes atteintes par rapport à la population générale) s'élève à 1,9 % pour les femmes et 0,3 % chez les hommes, en Europe. Une population serait cependant plus à risque : les adolescents.

Comment traiter l'hyperphagie ?

Au niveau de la prise en charge de la maladie, celle-ci est effectuée au travers de différents moyens :


  • une prise en charge psychiatrique : psychothérapies individuelles, de groupe, cognitivo-comportementales, etc. ;

  • une prise en charge médicamenteuse ;

  • un suivi alimentaire et nutritionnel.

L'hyperphagie boulimique requiert une prise en charge adaptée, pluridisciplinaire et encadrée. L'hospitalisation de jour peut être nécessaire dans les cas les plus importants de la maladie.

Et vous ? Souffrez vous d'un TCA ?


A bientôt


A.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page